top of page

Maitrise d'Ouvrage: 

Fondation Wilmotte - Concours W2014

 

Maitrise d'Oeuvre:

Nicolas Bien

Christopher Schmitz

 

Programme:

Centre culturel

(Concours)

 

Lieu:

Londres

 

Surface:

9 950m² SDP

 

 

Le site de la Tour de Londres se définit au travers de la qualité de son patrimoine architectural. La richesse historique de ce patrimoine n’est cependant pas le seul gage de cette qualité. La morphologie du site lui confère des lignes de forces urbaines, des points d’articulation ainsi qu’une topographie particulière qui tendent à le mettre en valeur via l’expérience de sa spatialité. 

 

Cette richesse est le point d’appui du projet proposé; en souhaitant la préserver il est apparu naturel de développer une greffe à dimension urbaine, mais à faible impact paysager. Ainsi, le centre culturel trouve son implantation sous la place existante; il s’efface tout en offrant de nouveaux points de vue depuis le toit du projet sur la Tour de Londres, mais aussi la Tamise, ainsi que sa rive opposée. 

 

Le programme en lui même est distribué par un dispositif architectural qui constitue une réinterprétation du patrimoine bâtit existant. Une circulation hélicoïdale, évoquant celle des tours fortifiées, accompagne le visiteur du niveau d’accès sur rue, jusqu’au niveau des douves et du miroir d’eau de la galerie (lien métaphorique avec les douves). A ce niveau, le visiteur pourra sortir au sud en suivant l’axe historique de la «Lion’s gate». 

 

Ce cheminement le conduira au-dessus des «Lion’s Tower foundations», recouvertes dans le projet par une passerelle en verre. La mise en valeur de cet élément de patrimoine s’ajoute à l’expérience du site tout en fluidifiant les circulations piétonnes au niveau de la place. 

 

Pour ce qui est de la relation à la Tamise, le geste a été de prolonger l’axe formé par l’emprise extérieure des deux bâtiments du centre culturel en le finissant par une jetée. De part et d’autre ont été placés l’embarcadère (tower deck) substituant la Tower Pier, ainsi qu’un amphithéâtre servant également d’accès à la plage l’été. Le choix de créer une scène à ciel ouvert (Tower Stage) dans un décor emblématique à même la Tamise, vient en écho à la culture londonienne, ville du théâtre, de la culture punk, des comédies musicales et de toute performance artistique de rue. 

Les flux sont orientés selon un axe marqué par les façades latérales du centre culturel. De la même façon, la middle tower et la byward tower structurent l’entrée de la Tour de Londres. 

 

L’aménagement de l’espace souterrain a été pensé de manière à privilégier le plus possible l’apport de  lumière naturelle en fonction de la vocation du niveau. Les salles d’expositions et d’évènementiel ont été placées au niveau des douves  pour permettre un contrôle de la luminosité selon les expositions et manifestations. On retrouve dans la partie supérieure, en extérieur, l’accueil et  les auditoriums dans l’aile Est, le restaurant, la cafeteria et la salle de classe dans celle de l’ouest. Le restaurant et la cafétéria bénéficient de deux terrasses végétalisés situées sur le toit avec vues panoramiques sur la Tour de Londres, celles ci sont accessibles directement depuis le niveau inférieur par des escaliers en colimaçon.

 

Comme une surélévation de la place, les terrasses ainsi que le belvédère sont des espaces publics extérieurs, le garde corps a été intégré dans l’épaisseur réalisant comme un chemin de ronde sur tout le pourtour des toits terrasses. Ce détail permet d’obtenir une vue dégagée de n’importe quel point de vue de la place mais également d’y intégrer des assises. 

 

Comme une allée vers la tamise, le belvédère suspend le visiteur depuis le haut de la place en créant un effet de perspective ralentie dû à sa forme trapézoïdale, ce qui crée une grande allée régulière et rapproche visuellement la fin du mirador.

 

La réinterprétation des «Tower Stairs », comme une descente progressive vers la tamise, a été pensée de manière à réintégrer une dimension majestueuse au site, mais aussi une notion de temporalité due à la variation de hauteur du niveau de la Tamise. La volonté de rapprocher la tamise de l’espace public est un geste majeur du projet, de même qu’offrir un accès vers la plage et des assises en gradin. En période de crue, les marches ont la vocation d’amphithéâtre à ciel ouvert laissant s’installer sur la scène flottante tous types de performances artistiques au gré des jours. Ce petit théâtre évoquant la poésie du spectacle éphémère devient un lieu insolite dans la ville de Shakespeare. Il offre un espace de représentation privilégié avec comme décor naturel, la tamise et Tower bridge, un autre joyau du site.

 

bottom of page